Les Vels pour Mourouga

Tai Poussam Cavadee

Celebration du Tai Poussam Cavadee a Saint-Louis, La Reunion © Valérie Koch - Reproduction interdite / Tous droits réservés

Reportage photos

Ce sujet a été réalisé en février 2017, dans la commune de Saint-Louis à La Réunion. Grâce à l'accueil de la communauté, j'ai pu suivre l'ensemble de la célébration depuis la préparation des pénitents tôt le matin, sous le pont de la rivière Saint-Etienne et au pied du premier pylône de béton (resté seul symboliquement après la construction du pont, et habillé d'un gouzou du célèbre graffeur Jace), jusqu'à la procession sur l'avenue principale de la ville sudiste.

Le sujet initial est en couleur (vous pouvez le retrouver dans la rubrique Société) et placé chez l'agence REA Photos. J'ai choisi d'en extraire ici quelques images et de les traiter en noir et blanc, pour un sujet au ton plus spirituel.

Client

Intéressé ? Contactez-moi

Date

Février 2017

Parution

Quelques photos couleurs sont parues au printemps 2021 dans le magazine Détours en France

Le Cavadee est une fête religieuse hindou en l'honneur du Dieu Mourouga, célébrée par la communauté tamoule de La Réunion.

Celebration du Tai Poussam Cavadee a Saint-Louis, La Reunion © Valérie Koch - Reproduction interdite / Tous droits réservés

Après 10 jours de jeune et de cérémonies, les pénitents se préparent à la procession finale qui les mènera vers le temple Siva Chanmouga Naada Swami Kovil à Saint-Louis. Ils se font transpercer le corps et la bouche par les "vels" (aiguilles d'argent symbolisant la lance de Mourouga et destinées à combattre le mal). Ils préparent également les simbous (pot de cuivre) de lait, de miel, de cendres, qui constituent les offrandes au dieu Mourouga.

Pendant la procession, symbole de purification, qui se déroule en ville en plein été austral sous des températures de chaleur extrême, les fidèles portent sur leurs épaules des arches en bois fleuries, décorées et de tailles variées : ce sont les cavadee.

"Les femmes font vœu de silence en portant des foulards sur la bouche."

VK