Immersion avec les gendarmes de la brigade nautique

Gendarmerie de La Reunion

Immersion avec la brigade nautique de la gendarmerie de La Reunion © Valérie Koch - Reproduction interdite / Tous droits réservés

Reportage texte et photos

Ce sujet a été réalisé sur cinq ans, entre 2011 et 2015, avec plusieurs équipes de la Brigade nautique de la gendarmerie de La Réunion. J'ai pu suivre des missions de prévention et d'intervention, et vivre les différents types d'entraînements des plongeurs (secours en mer, eaux intérieures, exercices interarmées et inter-services, formations, etc).

Découvrez quelques extraits du reportage ci-dessous.

Client

Intéressé ? Contactez-moi

Date

2011 à 2015

Diffusion

Pour partie chez l'agence BIOSphoto

Les plongeurs autonomes sont entraînés à évoluer dans des conditions souvent délicates, par mer forte ou en eaux « hostiles ».

Immersion avec la brigade nautique de la gendarmerie de La Reunion © Valérie Koch - Reproduction interdite / Tous droits réservés

Créée en 2000, la Brigade Nautique de la gendarmerie de La Réunion est en charge de nombreuses missions tant préventives, que répressives ou judiciaires.

Elle travaille en étroite collaboration avec d’autres unités spécialisées de la gendarmerie de La Réunion (peloton de gendarmerie de haute montagne, section aérienne), avec la gendarmerie maritime des FAZSOI (forces armées dans la zone sud de l’océan Indien) ou encore, avec la Brigade nautique du SDIS (service départemental d'incendie et de secours). Techniciens d'investigation subaquatique, les gendarmes de la brigade nautique interviennent régulièrement sur des disparitions en mer, accidentelles ou criminelles.

"À bord de leur vedette, ils sillonnent le littoral avec une compétence territoriale jusqu’à douze milles."

VK