Gîte du volcan

Piton de la Fournaise

Gite du volcan a La Reunion © Valérie Koch - Reproduction interdite / Tous droits réservés

Reportage textes et photos

Ce sujet a été réalisé en avril 2018, pour le supplément spécial gîtes d'été de Montagnes Magazine, grâce à la gentillesse de la famille Picard, guides et gardiens du volcan de génération en génération.

Extrait :
Chez les Picard, la tradition se perpétue de génération en génération, et l’histoire des pionniers du volcan les accompagne avec bonheur. Alfred Picard (1899-1978) était l’un des plus anciens guides qui emmenaient les voyageurs désireux de faire une excursion au volcan. Il était reconnu par ses pairs comme le seul qui « aimait » véritablement le Piton de La Fournaise pour ce qu’il était, alors que la majorité des guides l’appréhendait comme une opportunité de gagne-pain. Jacques, son neveu par alliance (né en 1940), a perpétué le métier de son oncle. Grand connaisseur du Piton de la Fournaise, il a hérité de son oncle un immense respect pour cette montagne qui crache le feu, longtemps restée mystérieuse et entourée de légendes maléfiques. Ayant participé à la construction des premiers bâtiments du gîte actuel, il en a aussi été le premier gardien officiel, à partir de 1967.

Client

Intéressé ? Contactez-moi

Date

Avril 2018

Parution

Sujet réalisé pour Montagnes magazine

Les premières véritables expéditions au volcan, ce « pays brûlé » capable de colères flamboyantes que l’on évoque entre crainte respectueuse et intérêt scientifique, datent du XIXe siècle.

Gite du volcan a La Reunion © Valérie Koch - Reproduction interdite / Tous droits réservés

L’ensemble d’hébergement du gîte du volcan est construit sur le rempart sud de la Rivière de l’Est, en contrebas du Pas-de-Bellecombe (balcon naturel et aménagé dominant l’enclos du Piton de La Fournaise). Le gîte des anciens porteurs, premier gîte en dur et bâtiment le plus ancien du site actuel, a été entièrement rénové et offre aujourd’hui un hébergement de qualité.

Aujourd’hui, Yves Picard, neveu de Jacques, gère le relais du Pas-de-Bellecombe et le gîte du volcan avec ses enfants depuis seize ans. Il est l’actuel gardien du volcan, succédant de cette lignée de porteurs et guides qui arpentaient les gratons (sol volcanique composé de roches basaltiques et de gros scories instables) chaussés de simples « gonis » (chaussons confectionnés à partir de toile de jute prélevée des sacs de transport ou de conditionnement) pour mener les premiers voyageurs dans cet univers minéral inhospitalier.

"La maison du gardien du gîte, dont la construction fut entamée à bras d’hommes en 1964, a été achevée en 1966."

VK