Fin de service du BATRAL La Grandiere

Marine Nationale

BATRAL La Grandiere © Valérie Koch - Reproduction interdite / Tous droits réservés
Le BATRAL La Grandière quitte définitivement La Réunion le 19 mai 2016

Reportage photos

Reportage photos sur le Bâtiment de Transport Léger (BATRAL) La Grandière, en service à l'île de La Réunion jusqu'en mai 2016. J'ai réalisé ce sujet sur plusieurs années d'embarquements à la mer et d'exercices interarmées, depuis 2012 et jusqu'au dernier jour du bâtiment à La Réunion, le 19 mai 2016.

Lors de mes embarquement pour les derniers essais à la mer (février/avril 2016) avant son ultime trajet retour vers Brest, j'ai eu l'opportunité d'assister à un entraînement peu ordinaire avec l'appui du Panther du DET aéronavale 36F, habituellement embarqué sur la FS Nivôse. Le sujet complet a été traité en noir et blanc, et n'est disponible que sous cette forme.

Client

Intéressé ? Contactez-moi

Date

2012 à 2016

Versions

Deux sujets en couleur sont disponibles dans la rubrique actualités Défense :
- Depart BATRAL La Grandiere | 05-2016
- Beaching BATRAL Marine Nationale | 12-2015

Le BATRAL de la Marine Nationale était principalement affecté au ravitaillement des îles Éparses, aux missions de soutien aux populations et de souveraineté.

BATRAL La Grandiere © Valérie Koch - Reproduction interdite / Tous droits réservés

L'image est toujours impressionnante et hors du commun : le BATRAL La Grandière "beaché" sur les galets de La Possession, ses portes d'étrave grandes ouvertes, tandis que troupes et matériel embarquent par la rampe conçue à cet effet.

Il s'agissait d'un exercice des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (décembre 2015), au profit des parachutistes de la 1ère compagnie de combat du 2e RPIMa et de la Marine Nationale. Une fois troupe et véhicules à bord, le BATRAL s'est déséchoué en douceur pour regagner le large. Équipage et parachutistes ont ensuite mené des manœuvres à bord, puis l'opération de plageage s'est répétée pour procéder au débarquement.

"Entre passerelle et PC machines, l'ensemble de l'équipage, sous l'autorité du capitaine de corvette Nicolas, commandant le La Grandière, est mobilisé pour accompagner le staff de mécaniciens dans ses mesures et ses tests."

VK