Les commandos paras sur l'île intense

2e RPIMa | La Réunion

Commandos du 2e RPIMa © Valérie Koch - Reproduction interdite / Tous droits réservés

Reportage textes et photos

Ce reportage sur la section commando d'appui à l'engagement (SCAE) du 2e régiment de parachutistes d'infanterie de Marine (2e RPIMa) a été réalisé sur deux ans, entre 2016 et 2017. J'ai pu suivre le groupe commando parachutiste (GCP) et le groupe d'assaut par mer (GAM) sur plusieurs exercices, séances d'entraînements et détachements d'instruction opérationnelle. Ci-dessous, je vous propose quelques extraits d'un article paru dans le magazine RAIDS.

Chapo : Ils sont une poignée de spécialistes opérationnels, tous issus du 1er, du 3e ou du 8e RPIMa, rompus aux techniques d'infiltrations aéroportées et aux évolutions en milieux hostiles. En poste de « Mission Longue Durée » à La Réunion, ils sont affectés au 2e régiment de parachutistes d'infanterie de Marine et regroupés au sein de la SCAE, la section commando d'appui à l'engagement. Rencontre avec les commandos paras du mythique « Grand 2 ».

Client

Intéressé ? Contactez-moi

Date

2016 - 2017

Parution

1ère parution dans RAIDS n°376, novembre 2017

Bonus

Toutes les photos du shooting sur le champ de tir

S’il devait y avoir une ouverture de théâtre d’opération, ils seraient sollicités en premier échelon pour la saisie d’une tête de pont, par insertion aérienne ou maritime.

Commandos du 2e RPIMa © Valérie Koch - Reproduction interdite / Tous droits réservés

L’identification « commando » de la SCAE est légitimée par la qualité des personnels des TAP qui la composent et qui lui confèrent ce format de petite unité spécialisée, amenée à intervenir sur des missions particulières qui ne peuvent pas être confiées à une compagnie d'infanterie classique. Au Groupe Commando Parachutiste, on retrouve des militaires issus des forces spéciales ou des GCP de métropole (les GCP sont des unités spécialisées qui appartiennent aux régiments parachutistes des forces conventionnelles). Tous sont qualifiés chuteurs OPS, certains également SOTGH, bien que cette qualification extrême ne soit pas utilisée à La Réunion.

De son côté, le Groupe d’Assaut par Mer est également armé par des parachutistes issus du 1er, du 3e ou du 8e RPIMa, qualifiés uniquement en saut OA mais experts dans le milieu nautique (groupes spécialisés des forces spéciales). Son existence est unique, aucun autre régiment conventionnel de l'Armée de Terre ne dispose d'un groupe amphibie de ce genre.

"En tant qu’unité spécialisée de l'armée de Terre, la SCAE bénéficie de l’armement le plus pointu et le plus récent disponible, au même titre que les forces spéciales ou les autres unités spécialisées des régiments conventionnels de métropole."

VK